L’équipement de suivi est classé selon de nombreux principes, mais le critère fondamental qui distingue les caméras, par exemple, des appareils photo ordinaires est le procédé de traitement, de conversion et de transmission du signal. Il existe deux grands groupes de cameras: analogique et numérique.
Caméras analogiques
Les dispositifs analogiques de surveillance vidéo sont le plus ancien équipement utilisé pour l’organisation du suivi et de la protection des objets. Le principe de fonctionnement des caméras est de convertir l’énergie lumineuse amplifiée par l’optique de l’objectif en un signal électrique PAL ou NTSC à l’aide d’une matrice photosensible et d’un processeur. Une caméra vidéo analogique peut être connectée à un téléviseur, un moniteur, un enregistreur. La transmission du signal est fait via un câble coaxial.
Dignités
- fiabilité et bon fonctionnement;
- installation et configuration faciles;
- bas prix d’achat et d’entretien;
- diffusion de l’image sans délai;
Défauts
- atténuation du signal lors de la transmission longue distance;
- faible résolution et clarté de l’image;
- manque de fonctionnalités modernes;
- pas de mise à l’échelle et de traitement d’image;
- technologie obsolète.
Appareils numériques
Les appareils numériques utilisent une autre façon de traiter le signal entrant. Un CAN installé dans la caméra convertit le signal en un code binaire qui est transmis par paire torsadée et ouvre des possibilités de compression et de traitement vidéo. La conversion et la compression du signal simplifient le stockage des données et vous permettent de transférer des images vers un réseau local ou Internet.
Dignités
- configuration flexible, y compris à distance;
- résolution vidéo jusqu’à 4K;
- options de zoom, de traitement et d’analyse d’image;
- un grand nombre de fonctionnalités et d’options supplémentaires;
- potentiel technologique.
Défauts
- prix élevé;
- délai de diffusion de l’image.
Le prix de caméras de surveillance varie dans une large gamme. Traditionnellement, les appareils de surveillance vidéo les moins chers sont analogiques. L’équipement numérique est plus cher.
Photo par Pawel Czerwinski sur Unsplash