Warning: curl_setopt() [function.curl-setopt]: CURLOPT_FOLLOWLOCATION cannot be activated when safe_mode is enabled or an open_basedir is set in /home/nextmg/domains/la-maison-intelligente.fr/public_html/a72fa64481f58e502edff66edbffffe8100b7b1e/magenet.php on line 239
La France et la domotique dans le foyer

La France et la domotique dans le foyer 

Photo by Pixabay.com

Aujourd’hui, peu de ménages ont adopté la domotique malgré les multiples avantages qu’elle présente : sécurisation, économies d’énergie, etc.

La domotique : une réponse aux exigences du gouvernement

Le gouvernement s’est lancé dans un programme visant à réduire la consommation d’énergie de chaque ménage par le biais de mesures incitatives telles le crédit d’impôt ou autres. Mais l’amélioration des performances énergétiques des habitations deviendra peu à peu une évidence au fil des années. Il est logique en effet que les locataires ou les futurs acquéreurs priorisent les biens immobiliers correctement construits et respectant les normes en consommation d’énergie, par rapport à l’eau chaude sanitaire, au chauffage, à la ventilation, au refroidissement, à l’éclairage, etc. Face à toutes ces contraintes, la domotique s’érige en tant que solution efficace, pour peu qu’elle soit associée à une mise aux normes du matériel et d’une isolation thermique efficace.

Un produit encore peu connu et peu utilisé

La domotique représente toutes les fonctions qui peuvent être automatisées et centralisées dans une habitation. Si le terme est apparu en France dans les années 80, peu de ménages l’ont adopté. La domotique n’a toujours pas trouvé son public malgré ces nombreuses années d’existence. Les ménages sont sans doute freinés par le critère du coût, mais aussi par le côté technique de cette technologie qu’ils estiment compliquée. Et pourtant, le but premier de la domotique est de rendre la vie quotidienne plus facile et plus pratique grâce à l’automatisation et la gestion centralisée des tâches comme l’ouverture et la fermeture des volets, l’allumage et l’extinction automatique des lumières grâce à la détection de présence, la gestion des alarmes, etc.

Un plus pour la sécurité de l’habitation

Au-delà du côté pratique, la domotique apporte un réel plus à la sécurisation d’une habitation. En effet, elle permet de centraliser la gestion du système d’alarme maison avec un appareil mobile ou une télécommande. Avec la domotique, il sera par exemple possible de verrouiller ou de déverrouiller l’alarme à une heure précise, de verrouiller partiellement l’alarme selon les habitudes des occupants de l’habitation, ou encore de déclencher l’alerte panique par la simple pression d’un bouton dédié sur la télécommande de l’alarme.

Site Footer