Image de ©Melpomene / Depositphotos.com
Il y a longtemps, les plantes nous ont donné de la nourriture, un abri, du carburant et elles ont contribué au traitement des maladies. On est maintenant séparés de la nature et c’est pourquoi on veut rétablir l’équilibre en essayant de décorer les maisons avec des plantes. On est plus heureux là où il y a des plantes d’intérieur. Le niveau de stress est réduit, l’air est saturé en oxygène. Mais n’oubliez pas que ce sont des organismes vivants et qu’elles ont besoin de soins.
Bien sûr, certaines plantes sont assez simples à soigner. Un arrosage régulier suffira pour leur “bonne santé”. Mais la plupart des plantes sont plus maussades. Et si vous n’avez pas le temps de prendre soin de vos plantes ? Faut-il abandonner l’idée de les cultiver ? Aujourd’hui, la science et la technologie viennent en aide. Les gadgets modernes aident à faire pousser des plantes. Franchement, vous n’avez pas grande chose à faire !
Les pots de fleurs intelligents sont souvent basés sur la culture hydroponique. Ils sont équipés d’un appareil qui pompe l’eau du réservoir dans le bac à plantes. L’eau traverse une couche nutritive spéciale et elle est enrichie en minéraux et en engrais. Un capteur de sol de haute technologie peut surveiller le niveau de lumière, la température, l’humidité et la fertilité de la terre. Si l’un de ces paramètres diffère de l’optimum, il vous enverra une notification par téléphone via Bluetooth. Un système d’irrigation automatique détecte un manque d’humidité dans le sol et envoie un message au “robinet intelligent”. Un tel robinet non seulement arrose les plantes en fonction du signal, mais vous permet également de créer un programme d’arrosage et même de prendre en compte les prévisions météorologiques locales.
Si on parle de plantes “sans prétention”, de tels systèmes vous seront utiles pendant votre longue absence, par exemple pendant des vacances. Mais il y a des plantes plus délicates et exigeantes qui nécessitent des soins minutieux toute la journée. Par exemple, le bromélia se pousse et se développe bien à la maison. Cette belle plante tropicale est pas trop exigeante, mais il y a quelque chose à savoir. Le bromélia a besoin d’une lumière diffuse et brillante. En hiver, vous aurez peut-être besoin d’un éclairage supplémentaire. Le bromélia est hygrophile, il doit être souvent arrosé. En été, vous devriez le faire tous les jours. Mais l’excès d’humidité nuira à la plante. C’est bien que vous puissiez simplement entrer les paramètres nécessaires dans la mémoire de vos gadgets !
Si vous souhaitez admirer la couleur orchidée chez vous et vous assurer que votre plante est en bonne santé, vous avez besoin de gadgets intelligents. En passant, la couleur d’une orchidée peut être très différente et chaque couleur est traditionnellement associée aux qualités d’une personne. Les orchidées rouges symbolisent la passion, les orchidées orange symbolisent le courage, les orchidées jaunes symbolisent l’amitié et le mauve donne aux orchidées une allure royale.
Profitez des progrès et laissez vos plantes vous ravir toute l’année !