Visite guidée dans la maison du futur

Visite guidée dans la maison du futur 

Photo by Pixabay.com

À quoi ressemblera la maison de demain ? Si rien n’est encore sûr, il est possible de deviner les grandes lignes de la maison idéale de demain, au vu des besoins de la société actuelle et des tendances.

Une maison connectée et révolutionnaire

De nos jours, presque tous les foyers classiques sont équipés d’une télévision, d’un téléphone portable, d’un accès internet et d’un ordinateur. Dans la maison de demain, l’objectif sera de faire en sorte que tous ces appareils multimédias soient reliés les uns aux autres sur un même réseau, de manière à ce que chaque appareil puisse accéder à tous les services disponibles dans la maison, à savoir l’accès internet, la télévision, les jeux en réseau, etc. La technologie 3D est également appelée à avoir une place considérable dans la maison du futur, au vu du succès que rencontrent aujourd’hui les télévisions et les écrans 3D.

La sécurité des occupants

La sécurité sera l’un des domaines où le développement technologique sera le plus important. Ce parcours vers une maison ultrasécurisée a d’ailleurs été entamé, lorsque la loi française a contraint les ménages à équiper leur domicile de détecteurs de fumée avant le 8 mars 2015. Accouplés à un système d’alarme, ces détecteurs de fumée permettront aux propriétaires d’avertir au plus vite les autorités et d’éviter que l’incendie ne fasse trop de dégâts. Outre la détection d’incendie, la maison de demain sera également équipée de détecteurs d’inondations, de détecteurs de gaz, d’anomalies de température ambiante, etc. Ainsi, les accidents domestiques seront considérablement réduits, et le confort du bâtiment sera décuplé.

La domotique et la surveillance

Dans la maison de demain, toute la maison sera gérée par un système domotique. Le verrouillage et le déverrouillage des ouvertures seront alors commandés automatiquement ou à distance, même pour un système d’alarme eden. Il en est de même pour l’allumage et l’extinction des lumières, le déclenchement et l’arrêt des arroseurs de plantes, l’ouverture et la fermeture des volets ; la gestion du chauffage et de la ventilation de la maison, ainsi que celle du système d’alarme maison. Les avantages seront alors nombreux : la maison pourra être sous surveillance en permanence, et les dépenses en énergie seront optimisées grâce à une régulation automatique de la température. Les propriétaires pourront alors vérifier sur une tablette ou un smartphone depuis leur chambre à coucher si toutes les portes et fenêtres ont été verrouillées, et le faire au cas échéant.

Site Footer